La pianiste Elisaveta Blumina, récent prix Echo Klassik, compte parmi les musiciennes extraordinaires qui suivent leurs convictions. La carrière musicale d Elisaveta Blumina commença en parallèle avec une obsession pour le ballet. Elle fut acceptée très jeune à l école de ballet Vaganov et fut déterminéé de devenir une ballerine: hélas elle risquait de devenir trop grande pour le ballet et suivit donc le conseil de se concentrer sur la musique. Elle poursuivit ses études à l’école spéciale de sa ville natale de Leningrad où elle bénéficia de la grande tradition russe de piano. Son éducation continua au conservatoire Rimski-Korsakov dans les sujets de piano, musique de chambre et lied. Plus tard elle poursuivit ses études à la Musikhochschule de Hambourg et au conservatoire de Berne. Parmi ses professeurs comptent Evgeni Koroljov, Sir András Schiff, Radu Lupu et Bruno Canino.

A coté du répertoire classique Elisaveta Blumina s’occupe intensément de la musique du 20ème et 21ème siecle comme le prouvent de nombreux enregistrements. Entre autres, le compositeur juif- polonais Miecwyslav Weinberg doit sa redécouverte en bonne partie à Elisaveta Blumina et son projet actuel d’une série de CD (label cpo) avec musique pour piano et musique de chambre. Ses partenaires sont des solistes réputés comme Kolja Blacher, Johannes Moser et Wenzel Fuchs. Sur invitation par Gidon Kremer elle enseigna la musique de Weinberg à l’academie de Kronberg: Récemment, Elisaveta Blumina accepta une invitation par le label Naxos d’enregistrer la literature moderne soviétique et russe.

En l’an 2008 Elisaveta Blumina fonda “l’ensemble Blumina”, un trio avec Kalev Kuljus (oboe solo de l’orchestre de la radio NDR) et Mathias Baier (premier basson de l’orchestre de la Staatsoper Berlin). Le premier CD de cet ensemble, paru chez le label Dabringhaus et Grimm, présente des trios par Poulenc, Françaix et Prévin. Il a reçu des critiques enthousiastes ainsi que le prix Echo Klassik en 2014 pour le meilleur enregistrement de musique de chambre du 20ème ciecle.

Elisaveta Blumina a achevée une reconnaissance internationale due à ses engagements à la Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Berlin, la Laeiszhalle de Hambourg, la Beethovenhalle à Bonn et la National Concert Hall de Dublin. Parmi ses engagements comme soliste figurent des orchestres de réputation mondiale tels que les Dresdner Philharmoniker, le Philharmonisches Staatsorchester Hambourg, le Malaysian Philharmonic Orchestra, la Sinfonia Varsovia, la Staatskapelle Halle ainsi que les virtuoses de Moscou pour n’en réciter que les plus importants.

Au delà de ses activités comme soliste Elisaveta Blumina est une musicienne de chambre très recherchée. Parmi ses partenaires comptent Kolja Blacher, Pierre Amoyal, le quatuor Vogler, Wenzel Fuchs, Hans-Udo Heinzmann, Johannes Moser, Noah Bendix-Balgley, Marina Prudenskaya et Vassily Lobanov. Elle est invitée régulièrement aux festivals de Verbier, Lockenhaus, Colmar et Schleswig-Holstein. Ses 36 CD témoignent de sa réputation comme interprète exceptionnelle.

En 2012 Elisaveta Blumina fut invitée par l association “Hamburger Verein Musikförderung“ de diriger le festival de musique de chambre de Hambourg et le “salon de l opéra”. Plus récemment elle a assumé le role de directrice artistique du festival "Giluim" à Schönebeck près de Magdebourg. Elisaveta Blumina parle couramment le russe, l’anglais, l’allemand, le français, l’espagnol et l’italien.

© 2023 www.blumina.com